Profiter des meilleures sorties à La Rochelle

Située sur la côte sud-ouest de la France, La Rochelle vaut le détour durant un séjour dans le pays. La ville est une destination de choix pour un voyage au bord de l’océan. Elle se trouve en face des îles de Ré, Oléron et Aix. Implantée en plein cœur d’un environnement naturel, la cité dispose de trésors à visiter.

Sortir à La Rochelle en journée

Visiter la cathédrale Saint-Louis est à prévoir durant une sortie à La Rochelle. Situé à quelques pas de la maison Henri II, cet édifice vaut le détour lors d’un circuit dans la ville. L’intérieur de l’architecture est orné de magnifiques tableaux, de peintures et de jolis vitraux. Si vous passez par le centre historique, faites-y un tour pour admirer la beauté de cette œuvre d’art. Cela vous permettra d’apprendre davantage sur l’histoire de la cité. Les panneaux explicatifs de la cathédrale vous donneront plus de détails. Pour plus d’informations sur les sites à découvrir à La Rochelle, cliquez ici.

Pour les gourmets et les adeptes de produits du territoire, visiter les halles de La Rochelle est conseillé durant le périple. Datant du 19e siècle, ces places accueillent chaque matin un marché couvert. L’emplacement est idéal pour faire le plein de saveurs locales fraîches. Les amateurs de crustacés et de poissons y trouveront certainement leur bonheur.

En poursuivant leur sortie au cœur de la localité, les vacanciers verront le parc Charruyer. Couvrant une superficie d’environ 40 ha et s’étalant sur près de 2 km de long, celui-ci est traversé par un canal. L’espace vert invite à la détente. Il est prisé des visiteurs en quête de tranquillité. Le cadre est idéal pour une balade en famille ou en amoureux.

Visiter les sites phares de La Rochelle

Centre névralgique de la ville, le Vieux-Port de La Rochelle est à visiter pendant un circuit dans la localité. Il est le symbole du développement de la cité depuis le Moyen-Âge. Le site est devenu un port de plaisance. Prévoyez une balade le long des quais du Carénage, Duperré et de la cour des Dames. Ces sites sont à découvrir si vous souhaitez assister à un spectacle La Rochelle. Des animations de rue et des expositions de peintres sont souvent organisées sur les lieux en période estivale. Après les balades, prenez un verre aux terrasses du quartier.

À l’entrée du Vieux-Port, vous trouverez les trois tours emblématiques de la cité rochelaise : la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas. Édifiés au Moyen-Âge en guise de protection de la localité, ces beffrois sont désormais classés monuments historiques. Un billet unique vous permet de visiter ces trois imposantes dames. Ces dernières vous apprennent plus sur le passé historique de la cité. Leur sommet offre une vue panoramique sur la ville.

Après la visite de ces monuments, faites un détour à la vieille ville de La Rochelle. Celle-ci débute au point de rencontre du quai Duperré et de la cour des Dames. Son entrée est délimitée par la porte de la Grosse Horloge. L’ouverture est un passage entre le port et le centre-ville. Sur les lieux, vous enchanterez les fameuses rues à arcades qui font le charme de la localité.

Les musées et l’Aquarium de La Rochelle

Passionné d’art et de theatre la rochelle, vous souhaitez découvrir les galeries de la ville ? Visitez le musée des beaux-arts, le musée du Nouveau-Monde, le musée d’histoire naturelle, le bunker de La Rochelle et le musée maritime. Celui-ci vous renseigne davantage sur le passé de la ville de l’an 1 000 à travers ses gravures, ses maquettes et ses nombreux objets artistiques. Des chalutiers, des navires à flot et un voilier sont aussi exposés sur les lieux.

Si vous voyagez en famille et avec enfants, organisez une sortie vers l’Aquarium de La Rochelle. Celui-ci se trouve près de la tour Saint-Nicolas, en face du Vieux-Port. Classé parmi les plus grands aquariums d’Europe, il fait partie des sites les plus prisés à Poitou-Charentes. Les touristes pourront y admirer près de 12 000 espèces variées. À cette occasion, ne ratez pas le bal des méduses et l’aquarium réservé aux requins. Très pédagogique, le centre fournit des explications détaillées sur l’environnement marin.

Des vacances farnientent à La Rochelle

Si vous êtes un amateur de vacances farnientes, prévoyez une sortie vers les magnifiques plages de la ville. Ces fronts de mer sont propices pour se relaxer et prendre de bonnes bouffées d’air frais de l’océan. Située à peine cinq minutes à pied du centre-ville, la plage de la Concurrence est idéale pour les virées en famille. Elle est adaptée aux enfants. Une rampe d’accès pour handicapés est aménagée sur les lieux. Un peu éloigné de la cité, mais certainement un endroit magnifique, le rivage Chef-de-Baie est protégé par une digue. L’aire de pelouse dressée en haut du littoral est un terrain de jeu idéal pour les enfants. La plage des Minimes est le front de mer le plus vaste de la cité. Elle invite aux baignades et à la détente. Le site abrite des boutiques et restaurants ainsi qu’un accès pour les personnes handicapées.