La popularité de la danse irlandaise

Une fausse idée très répandue parmi les touristes en Irlande est de penser que l’on peut entrer dans n’importe quel pub et y trouver des personnes pratiquant joyeusement des danses traditionnelles.

Pour commencer, la musique traditionnelle n’est pas jouée dans tous les pubs, ni même tous les jours. En général, un pub diffuse un mélange de musique traditionnelle et moderne, en fonction de la soirée. Et même lorsque de la musique traditionnelle est jouée, vous ne trouverez pas nécessairement des gens qui dansent. Il n’est pas rare de rencontrer de jeunes Irlandais qui n’ont jamais pratiqué les danses traditionnelles et qui n’ont aucun intérêt à les apprendre.

La danse irlandaise, une tradition en perdition ?

Non. Cela signifie que les danses irlandaises ont trouvé un nouveau canal de diffusion dans les spectacles organisés pour les touristes et dans les productions théâtrales internationales, tout en survivant sous ses formes traditionnelles dans d’autres contextes.

Comme vous pouvez l’imaginer, la tradition de la danse irlandaise est plus vivante dans les villages que dans les villes, mais la capitale offre la possibilité de voir un spectacle complet.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les spectacles ne se déroulent pas dans un pub, mais dans des restaurants, des hôtels, des théâtres et des associations culturelles.

Le seul pub où il arrivait de trouver des vieillards dansant, joyeusement rejoints par des touristes, est le Celt dans Talbot Sreet. Dans la même rue se trouvait le Talbot Dance Centre, un magasin historique spécialisé dans les chaussures pour les danses irlandaises qui a malheureusement fermé.

Les danses traditionnelles vues par les touristes : Restaurants et hôtels

– Hôtel Arlington

23-25 BACHELOR’S WALK, Dublin 1

16 – 18 Lord Edward Street, Dublin 2

L’hôtel Arlington est l’endroit que je recommande toujours à ceux qui veulent voir un spectacle de danses traditionnelles irlandaises pour une raison simple: c’est gratuit. Sur ses deux sites, O’CONNELL Bridge et Temple Bar, il propose chaque soir un spectacle de musique et de danse traditionnelles irlandaises. Vous payez pour le dîner, ce qui vous donne la possibilité de vous asseoir près de la scène et de profiter d’une belle vue, mais ce n’est pas obligatoire.

Il est possible d’entrer et de prendre une bière en regardant le spectacle. Vous êtes plus éloigné de la scène mais vous pouvez toujours voir ; si vous arrivez tôt et obtenez une bonne place, vous pouvez très bien voir. Méfiez-vous des promoteurs qui vous arrêtent devant l’hôtel pour essayer de vous convaincre de réserver pour voir le spectacle : ils essaient juste de vous vendre un dîner.

Le spectacle commence vers 8h30 et dure environ deux heures.

Les réservations sont recommandées pour ceux qui veulent dîner sur place.

Bien qu’il s’agisse d’un spectacle créé spécialement pour les touristes, nous le recommandons car c’est l’occasion de voir un style de danse unique et fascinant que l’on voit très rarement.

– l’hôtel FITZSIMON’S

21-22 Wellington Quay Temple Bar, Dublin 2

Un autre spectacle gratuit se déroule à l’hôtel FITZSIMON’S, un temple du divertissement situé à Temple Bar, connu comme le quartier touristique. D’après la description, cela ressemble à ce que l’on peut voir à l’hôtel Arlington.

Il a lieu tous les soirs, sauf le vendredi et le samedi, à partir de 19 heures (20 h 30 le dimanche). Vous pouvez y vérifier les éventuels changements d’horaires.

– JOHNNIE FOX’S

Carrefour de GLENCULLEN, GLENCULLEN, Co. Dublin

Un spectacle payant très populaire est le Johnnie FOX’S HOOLEY EXPERIENCE dans ce qui est auto-décrit comme le plus haut pub d’Irlande (dans le sens de la latitude : nous parlons de quelques centaines de pieds, mais rappelez-vous qu’il n’y a pas de hautes montagnes en Irlande, donc peut-être que c’est vrai). Dans ce cas, pour assister au spectacle, vous devez réserver un dîner à menu fixe comprenant quatre plats. Lorsque le dernier plat est servi, l’animation musicale commence, suivie du spectacle de danse.

Le prix du forfait dîner-spectacle n’est pas précisé sur le site web, mais d’après ce qu’on m’a dit, je pense qu’il est d’environ 55 euros. À cela, il faut ajouter le coût du transport : Johnnie FOX’S est en effet situé à GLENCULLEN, au sud de Dublin, et pour s’y rendre, il faut disposer d’un transport privé ou réserver le service de navette du centre au prix de 10 euros aller-retour.

Là encore, le Johnnie FOX’S est une attraction touristique très populaire. Attendez-vous à trouver des groupes et des fêtes. N’oubliez pas non plus que si vous voulez dîner chez Johnnie FOX’S, vous n’êtes pas obligé de voir le spectacle : réservez une table ou demandez à être servi dans le restaurant avec un menu à la carte.

– Hôtel BELVEDERE

Great DENMARK Street, Dublin 1

Un autre événement payant est la soirée irlandaise du BELVEDERE, mais je n’en ai jamais entendu parler. Il est apparu lors d’une recherche sur Internet et je vais vous en parler. Dans ce cas, vous pouvez choisir si vous voulez seulement assister au spectacle ou si vous voulez réserver le dîner ou le spectacle. Dans le premier cas, le billet coûte 25 euros, tandis que le billet pour le dîner-spectacle coûte 39 euros. Le dîner est servi à partir de 19h00 et le spectacle commence à 20h00.

Les billets sont désormais en vente en ligne.

Les danses traditionnelles vues par les Irlandais : festivals, productions théâtrales, associations culturelles.

Depuis 2008, RIVERDANCE se joue au GAIETY THEATRE de Dublin chaque année en été.

Le sera-t-il toujours ? Je ne peux pas le dire, mais tant qu’il est là, vous ne devriez pas manquer l’occasion de le voir. C’est sans aucun doute le spectacle qui a fait connaître la danse irlandaise à un public international et qui reste la meilleure introduction à ce style de danse. Si vous n’avez jamais vu de spectacle de danse irlandaise de votre vie, ou si vous ne voulez en voir qu’un, RIVERDANCE est le billet à acheter.

Des cours et des spectacles sont parfois organisés lors d’événements spéciaux et de festivals de musique traditionnelle, tels que le Temple Bar Trad FEST à Dublin, le SHAKEFEST au château de Charleville à Tullamore ou le plus authentique Willie CLANCYIN County CLARE.

Si vous recherchez l’expérience “authentique”, vous devriez voir les danses traditionnelles de ceux qui les pratiquent avec passion et sacrifice, c’est-à-dire lors des compétitions. Malgré vos efforts, vous n’y arriverez peut-être pas. Il n’est pas facile de trouver des informations sur les concours officiels, car ils ne sont pas considérés comme intéressants pour les touristes et ne circulent qu’entre initiés. Les sites web des concours contiennent peu ou pas d’informations pour le visiteur.

Apprendre les danses traditionnelles irlandaises

Vous vous sentez inspiré par l’une de ces émissions et vous voulez vous essayer aux JIGS et aux REELS ? Ou vous vous sentez plutôt prêt à danser et à faire du CEILI ?

Comme pour les spectacles, les cours de danses irlandaises sont un monde souterrain difficilement accessible à ceux qui sont récemment arrivés ici, car ils sont fortement liés au territoire et à la communauté, souvent organisés dans les écoles obligatoires ou dans les centres culturels de quartier.

Dans le quartier central, vous pouvez prendre des cours organisés par l’ÉRIU Dance COMPANY à la Dance House de la rue Foley.