Par quoi se caractérise le théâtre de rue ?

Le théâtre de rue fait référence à des formes de théâtre qui se déroulent dans des espaces publics, tels que des rues, mais aussi des places, des moyens de transports en commun, des parcs, des quartiers, des villes et des villages. Bref, Les artistes vont là où ils trouvent leur public.

Les places et les rues subissent des transformations à travers le théâtre : un bâtiment qui devient soudain une toile de fond unique, une zone piétonne qui, étonnamment, crée des contextes très différents de ceux des rues commerçantes. La rencontre accidentelle des passants avec le théâtre entraîne de nouvelles situations imprévisibles, riches en émotions.

Les artistes sont constamment en mesure d’entraîner les spectateurs et les passants de la vie quotidienne dans un monde de fantaisie et de joie. Le théâtre de rue, au cœur du tumulte des centres-villes, est à la recherche de son public. Les spectateurs prennent immédiatement part au processus artistique et en particulier les soi-disant  » actes de marche  » et les  » défilés de clowns  » ont besoin de cette immédiateté. Inévitablement, la langue est d’importance secondaire.

Le théâtre de rue propose des mises en scène moins traditionnelles et moins répétées et s’appuie sur les forces créatrices évoquées par l’improvisation. Le théâtre de rue s’adresse principalement à un public très large, notamment en termes d’âge, de statut social. Cela permet de susciter l’intérêt, en particulier avec le nombre de spectateurs, d’autres personnes qui autrement ne se rendraient jamais au théâtre.

L’autre critère crucial est que les artistes de rue jouent avec les lieux. C’est-à-dire que les lieux et les personnes qui se rencontrent dans ces lieux ont des histoires. Que cela vous plaise ou non, que vous fassiez un effort ou non, les artistes s’en inspirent pour improviser, c’est en quelque sorte pour eux un pourvoyeur d’énergie et de créativité. C’est la différence décisive par rapport à une scène traditionnelle où tout le monde est gentiment assis.

Le théâtre de rue sous toutes ses formes : du théâtre de clown à l’acte de théâtre, en passant par le théâtre mis en scène, est toujours associé à la grande tradition du conte. En ce sens, l’artiste de la rue croit au pouvoir des histoires et des images, et surtout au pouvoir de l’imagination, pour que les gens s’arrêtent un instant pour assister à une partie du spectacle.