Pièces de théâtre contemporain à Paris

Le théâtre est connu de tous, et ne s’est jamais fait oublier avec le temps, malgré l’apogée d’autres formes de spectacles. À la fois un art et une représentation d’un drame ou d’une comédie, il a lieu d’être lorsqu’il y a une scène, un temps spécifié, un acte, et le plus important, le public. Dans cet esprit s’animent les pièces de théâtres qui s’enchaînent ici et là. La France connaît depuis toujours, un élitisme probant dans l’histoire de la littérature et a su montrer à travers les époques, différentes facettes du théâtre.

Historiques du théâtre français

Le théâtre descend de l’antiquité, depuis les cérémonies religieuses grecques où des auteurs étaient chargés de présenter trois tragédies et un dramaturge, de style satyrique avec des acteurs masqués, l’ensemble nommé tétralogie. Les latins, eux, se tournèrent ensuite vers les mimes et les farces, à l’époque romaine, qui seront joués à l’époque dans des amphithéâtres. Les acteurs, cette fois, sont maquillés au lieu de porter un masque. Le théâtre est alors légèrement oublié, sans disparaître au Moyen Âge, avant de connaître un flot de transformations, dans son essor en France.

À la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, le théâtre joué demeure sous quelques restrictions près, et un nouveau théâtre apparait, se nouant aux traditions littéraires, mais aussi antiques cliquez ici. Au XVIIᵉ siècle, entre l’époque de Louis XIII et l’évolution socioculturelle, l’esthétique du théâtre classique est de nouveau imposée, et les spectacles sont joués dans des salles créées pour l’occasion. Du XVIIIᵉ siècle  au XIXᵉ siècle, le théâtre connaîtra un grand pas en avant, voyant la naissance des drames bourgeois, la comédie larmoyante et le théâtre contemporain, avenant la construction de plusieurs théâtres pour permettre la notoriété des représentations.

Le théâtre contemporain en France

Le théâtre contemporain a toujours suscité une réflexion particulière dans sa définition, car depuis que le terme fait surface, il prête beaucoup à confusion. En général, le théâtre contemporain est une représentation théâtrale qui se porte au présent, donc à l’époque même où la pièce est jouée. Il est devenu un genre théâtral à part, vers la moitié du XXᵉ siècle, principalement concentré sur des thématiques sociales, illustrées aussi par le théâtre d’idées et le théâtre de l’absurde avec Ionesco, Adamov et Becket. Le théâtre philosophique est également en bond grâce à Sartre et Camus.

D’une autre part, en traversant le temps, le théâtre connaît un paradoxe selon lequel il est plus devenu une affaire de metteurs en scène que d’auteurs, mais se fit plus apprécié, lu que regardé. Plusieurs facteurs interviennent dans ce paradoxe, néanmoins, il en résulte également plusieurs transformations, si bien dans les formes d’écriture, de jeu et de décor, que dans la mise en scène et la critique, attrayant un nouveau public. Cette innovation, qu’est l’écriture scénique, vient de Planchon, qui suscita alors un intérêt public plus grand qu’auparavant et donnant libre accès au théâtre, à un public plus généralisé.

Paris, une capitale du théâtre contemporain

La France a toujours su se démarquer dans le monde de la littérature, et contrairement à ce qui est arrivé dans d’autres pays étrangers, le théâtre a toujours su garder un charme unique et une notoriété non négligeable, malgré la concurrence avec le cinéma et divers spectacles, ou l’avènement de l’écran familial. À travers l’histoire, on constate d’ailleurs que plusieurs salles de théâtres se sont construites dans la capitale. Ce fut l’ère du théâtre contemporain à Paris. Par ailleurs, les représentations théâtrales sont devenues une tendance au niveau scolaire, donnant ensuite naissance aux clubs et aux écoles de théâtres.

À Paris, les pièces de théâtres s’enchaînent aussi bien que les films au cinéma. On compte aujourd’hui, près de 50 théâtres dans la capitale, et chaque salle occupe, en moyenne, 3 représentations par mois. Certaines salles sont également ouvertes aux visites. Malgré l’apogée de l’écriture scénique, rien ne vaut pour les Parisiens, une pièce appréciée dans une grande salle conviviale. Cela est remarqué par les statistiques de la majorité des sites qui mettent les Français en première place, dans les sites de spectacles et de réservation de billets. Le théâtre constitue en effet un patrimoine artistique et culturel en France.

Comment voir une pièce de théâtre à Paris

Les pièces de théâtre contemporain sont, dès lors, les plus en vogue à Paris, puisque les classiques ciblent un public prédéfini. De cette manière, que les pièces grand public sont, non seulement un fond commercial des salles de théâtres, mais également une source nourrissant leur notoriété. La preuve, les pièces de théâtres sont de nos jours publiées si bien dans les journaux que sur les sites, les réseaux sociaux avec une couverture médiatique.

Pour voir une pièce de théâtre contemporain à Paris, il suffit de suivre les actualités affiliées. La seconde étape est l’achat du billet. Il est possible de se rendre en guichet, comme au bon vieux temps, mais à l’ère actuelle, tout le monde peut le faire sur des sites internet, et même, réserver sa place. Des clubs et écoles existent aussi pour quiconque voulant s’initier à cet art, afin de se retrouver sur une scène parisienne de théâtre.