L’importance de la mise en forme

rainbowlarg

La mise en forme de l’installation

Un apparent désordre pour un œil non habitué, mais il y a peu de place pour le hasard. L’homme s’est emparé du lieu, et l’a organisé selon ses besoins.

L’origine de chaque matériau utilisé a été pensée, il s’agit de mettre en oeuvre les « ready-made », les objets prêts, pauvres et/ou disponibles dans l’environnement immédiat. Que ce soit pour la terre, les pierres, les plantes, la corde, le bois ou encore la coloration naturelle provisoire de l’eau qui circule dans l’installation.

01

Quels sont les points de mise en exergue de cette installation-performance?

L’intérêt premier reste de faire du théâtre. Du théâtre contemporain, d’avant-garde.

Il existe une volonté de modification des codes scéniques. De réflexion sur les rapports d’autorité théâtrale.
Les « spectateurs » prennent part au jeu, ils se retrouvent voyeurs et acteurs, ils pénètrent dans un lieu intime, puis en deviennent partie intégrante.. Il y a confrontation entre la création et le spectateur muni de ses bagages culturels.

L’installation-performance participe aux conditions du « lâcher-prise ». Donner matière à suggérer; séduire importe peu.

Le terme « spectacle » est inadéquat. Place au ressenti, à la mise en éveil des sens. Le « spectateur » est hors de la société du spectacle. La démarche privilégie le visuel au texte. Les comédiens écrivent eux-mêmes le discours de leurs personnages suivant une trame liée à l’installation et dérivant vers une part d’improvisation. La scène est anachronique. Juste la notion du temps qui passe. Un jeu entre le jour et la nuit. Rien n’est jamais défini dans le sens de « fini ».

Certains comédiens sont débutants, ils sont tous initiés, par un stage de théâtre performance pendant trois mois, leur sincérité engendre l’intensité et la fragilité de la performance