Comment bien entretenir son tatouage ?

L’entretien du tatouage est une étape primordiale dans le processus de cicatrisation. En effet, bien entretenir son tatouage permet de jouir d’un résultat optimal avec de belles lignes nettes, des couleurs vives et donc un tatouage réussi. Cette étape n’est donc surtout pas à négliger pour bien prendre soin de son tatouage, voici donc nos conseils en la matière.

Choisir le bon salon

Pour bien entretenir son tatouage, encore faut-il profiter de conseils avisés de la part de son tatoueur. Opter pour un salon qui jouisse d’une bonne réputation et dont on peut apercevoir le travail en ligne sera le meilleur moyen de faire son choix. Se rendre sur place sera aussi intéressant afin de se rendre compte de la propreté des lieux, mais aussi de poser les questions que l’on pourrait avoir. Le salon à Paris Blackblade dispose par exemple de toute une équipe de tatoueurs avec qui on pourra prendre rendez-vous selon ses préférences et le style de tatouage que l’on souhaite obtenir. Pour rappel, se faire tatouer est loin d’être un acte anodin et si l’on souhaite réussir la cicatrisation du tatouage on se devra d’être bien accompagné en ce sens et donc notamment pour entretenir son tatouage.

Les premiers jours

Les premiers jours sont cruciaux pour entretenir son tatouage puisqu’il s’agit de la période de cicatrisation du tatouage. Après le tatouage, le tatoueur appliquera une crème cicatrisante ainsi qu’un film plastique pour protéger le tatouage. Une fois le soir venu, il sera possible de commencer à entretenir son tatouage en procédant au premier nettoyage de la zone tatouée. Pour cela, on commencera par retirer le film plastique pour ensuite le mouiller généreusement à l’eau tiède en évitant d’utiliser un jet d’eau trop fort pour ne pas irriter la peau. Une fois la peau humidifiée, on pourra utiliser un savon doux au pH neutre puis rincer la peau. Il se peut que le surplus d’encre dégorge, mais pas de panique c’est tout à fait normal. On laissera ensuite laisser la peau sécher à l’air libre et une fois la peau sèche on pourra appliquer une lotion antiseptique et une crème hydratante adaptée (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé). Une fois la peau bien hydratée il sera préférable de laisser son tatouage à l’air libre, mais si la zone tatouée ne le permet pas on pourra porter des vêtements en optant pour des vêtements amples et de préférence dans des matières respirantes comme le coton. Pour entretenir son tatouage correctement, ce processus devra être respecté durant toute la période de cicatrisation et jusqu’à la cicatrisation complète. Par ailleurs, il se peut que de petites peaux se forment durant cette période et également que des démangeaisons soient ressenties. C’est tout à fait normal et il ne faudra surtout pas y toucher. De manière générale, on évitera de trouver son tatouage en dehors des moments de soin.

Les mois et années suivants

Entretenir son tatouage se fera également durant les mois qui suivent, mais également les années pour conserver son tatouage dans le meilleur état possible. Pour cela, plusieurs précautions devront être mises en place. En effet, prendre soin de son tatouage est un processus sur le long terme notamment pour que la peau reste bien hydratée et en bonne santé. Le soleil est également une caractéristique à prendre en considération pour bien entretenir son tatouage. En effet, exposer son tatouage au soleil peut avoir des conséquences irréversibles comme par exemple les couleurs qui se fanent et les lignes qui se floutent (plus d’informations sur le sujet ici). Ainsi, entretenir son tatouage nécessitera aussi de le protéger du soleil en utilisant un écran solaire adapté lors de chaque exposition et en limitant son exposition aux rayons UV notamment dans les mois qui suivront la séance de tatouage.

En somme, entretenir son tatouage est un processus constant que l’on fera avec rigueur de la même façon que l’on prend soin de sa peau ou encore de ses cheveux. Opter pour des produits adaptés et efficaces sera la meilleure façon de prendre soin de son tatouage et de conserver ainsi sa beauté et son éclat au fil des mois et des années.